Shadow of Death
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Les metiers "l'Herboristerie"

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Les metiers "l'Herboristerie" Empty Les metiers "l'Herboristerie"

Message  kentin Mer 10 Fév - 6:04

A qui s'adresse l'herboristerie ?

La majorité des joueurs qui prennent cette profession choisissent de
développer également l'alchimie. Ces deux métiers vont réellement
ensemble puisque les plantes récupérées au sol seront utilisées ensuite
pour concocter des potions.

On peut éventuellement décider de ne prendre que deux métiers de
récolte dans le but de se faire un maximum d'argent, mais force est de
constater que le duo mineur-dépeceur est plus rentable. Cependant,
libre à vous de choisir la cueillette si ça vous chante. Le but n'est
pas toujours le profit pur et dur et cueillir des fleurs est après tout
assez sympathique Wink



Comment devenir herboriste ?

Vous pouvez apprendre cette profession dès le niveau 5 auprès d'un
entraîneur spécifique. Celui-ci vous permettra de devenir Herboriste
Compagnon, ce qui vous autorisera à monter jusqu'à 75 dans la
compétence. Au fur et à mesure que vous perfectionnerez votre maîtrise,
vous devrez dépenser quelques pièces d'or supplémentaires pour devenir
Expert (150 max.), puis Artisan (225 max.), Maître (300) et enfin Grand
Maître (375). Pour une liste presque complète des personnages qui
peuvent vous apprendre ce métier, rendez-vous sur cette page.

Comme pour tous les métiers de récolte, il n'y a aucun niveau requis
pour passer Expert, Artisan et Maître, vous pouvez donc monter la
profession sans vous soucier de votre niveau.



Que dois-je savoir à propos des plantes ?

Sachez tout d'abord que vous trouverez vos premières plantes dans la
seconde zone de jeu, c'est-à-dire celle qui suit immédiatement la zone
de départ des personnages. L'idéal est bien entendu de commencer tout
de suite à collecter les plantes afin d'avancer dans votre métier le
plus rapidement possible. Il faut en effet savoir que les plantes de
haut niveau se trouvent dans les zones de haut niveau (logique), et que
les premières plantes que vous récolterez ne seront plus disponibles
dans les zones suivantes.



Chaque herbe nécessite un niveau minimum en cueillette pour être
récoltée. Voici en gros l'ordre dans lequel vous les rencontrerez, avec
entre parenthèses le niveau requis pour les récolter : Feuillargent
(1), Pacifique (1), Terrestrine (15), Mage Royal (50), Eglantine (70),
Etouffante (85), Doulourante (100), Aciérite sauvage (115), Tombeline
(120), Sang-royal (125), Vietérule (150), Pâlerette (160), Dorépine
(170), Moustache de Khadgar (185), Hivernale (195), Fleur de feu (205),
Lotus pourpre (210), Larme d'Arthas (220), Soleillette (230),
Aveuglette (235), Champignon fantôme (245), Gromsang (250), Sansam doré
(260), Feuillerêve (270), Sauge-argent des montagnes (280), Fleur de
peste (285), Calot de glace (290), Lotus noir (300), Gangrelette (300),
Glaurier (315), Terocône (325), Voile-misère (325), Chapeflamme (335),
Lichen ancien (340), Néantine (350), Cauchemardelle (365) et enfin
Chardon de mana (375).

Si vous commencez immédiatement à récolter des plantes et que vous avez
un minimum d'assiduité, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes à
monter la profession jusque 375. Ceux qui font un peu moins attention
et qui oublient parfois d'activer leur aptitude "découverte d'herbes"
risquent de prendre du retard et de ne pas pouvoir récolter les herbes
de niveau supérieure quand ils arriveront dans la zone. Si c'est votre
cas, il n'y a pas de solution miracle, il faut revenir un peu en
arrière et récupérer des herbes supplémentaires pour monter votre
niveau de cueillette.

Les plantes se trouvent généralement au sol, mais il arrive qu'elles
soient situées au fond de l'eau (Etouffante), dans des cavernes
(Champignon fantôme), au bord des rivières (Vietérule) ou encore
uniquement sur les hauteurs à flanc de montagnes (Sauge-argent des
montagnes).

Sachez pour terminer qu'il existe des herbes qui n'existent pas
réellement en tant que plantes. Elles squattent en gros des plantes
déjà citées ci-dessus. Il s'agit du Chardonnier (trouvable dans le Mage
Royal ou l'Eglantine), de la Sauvageonne (trouvable dans le Lotus
pourpre), le Vignesang (trouvable à Zul'Gurub), la Gangrelys (trouvable
dans la Gangrelette), la Graine de Cauchemardelle et le Gangrelotus
(trouvable dans les plantes d'Outreterre).



Comment récolter l'herbe d'une plante ?

Contrairement au dépeceur qui a besoin d'un couteau pour découper les
peaux, l'herboriste se contente de ses mains. C'est toujours ça de
gagner dans l'inventaire après tout Wink

Tout d'abord, commencez par activer la compétence "Découverte
d'herbes". Celle-ci se trouve dans la rubrique "Général" de votre
grimoire et permet d'afficher sur la mini-carte les herbes situées dans
un certain rayon autour de vous. Pensez d'ailleurs à placer l'aptitude
dans votre barre de raccourcis afin de pouvoir l'activer rapidement. Il
faut en effet savoir que cette aptitude disparaît quand vous mourez, il
faut donc la relancer à chaque fois que vous revenez à la vie, sans
quoi les herbes n'apparaîtront pas sur la mini-carte.

Une fois la compétence activée, vous verrez régulièrement apparaître
des points jaunes sur celle-ci. En passant votre curseur dessus, vous
pouvez même connaître son nom, ce qui vous permettra à la longue de
savoir si cela vaut la peine de faire un petit détour pour aller la
chercher.

Pour récupérer une herbe, approchez-vous de la plante et cliquez dessus
avec le bouton droit de la souris (votre curseur doit avoir changé de
forme et être en couleur, ce qui veut dire que vous êtes suffisamment
proche). Une barre de progression va alors apparaître en bas de
l'écran, et vous n'avez plus qu'à attendre que celle-ci se termine pour
voir apparaître une fenêtre de loot, exactement comme pour un monstre
tué.



Si l'herbe est orange pour vous, il y a pas mal de chance pour que
votre personnage manque sa tentative et que vous deviez recommencer une
nouvelle fois. La plante ne disparaîtra qu'une fois cueillie, vous
pouvez donc recommencer autant de fois que nécessaire.

La plante dropera généralement une à trois herbes du même type qui
iront se loger directement dans vos sacs. Notez enfin que vous pouvez
empiler jusqu'à 20 herbes d'un même type dans un emplacement.

La cueillette fonctionne comme les sorts channeling, c'est-à-dire que
si vous bougez ou que vous encaissez des dégâts, la progression
s'arrêtera net et vous devrez la reprendre à zéro. Vous devez donc vous
arranger pour être tranquille quand vous souhaitez récolter une plante,
en tuant les éventuels monstres qui passeraient par là.



Où trouver telle ou telle plante ?


Alors là, le site vous mâche tout le travail puisque vous trouverez dans la base de données une rubrique
entièrement dédiée aux herbes
.
Vous y trouverez la liste des zones dans lesquelles on trouve telle ou
telle plante. En cliquant sur une zone particulière, vous afficherez
ensuite une carte avec les endroits précis où ont été vues les plantes.

N'hésitez pas à vous en servir et à aller faire un petit tour de telle
ou telle zone pour récupérer les herbes qui s'y trouvent. Un joueur de
niveau 70 peut rapidement se retrouver avec un joli stock dans des
zones comme Arathi et Strangleronce, et ce sans vraiment avoir à se
soucier de l'aggro des monstres.



Les plantes en Outreterre

Le métier d'herboriste s'est quelque peu diversifié avec l'arrivée de
Burning Crusade. On trouve en Outreterre des plantes un peu
différentes, comme la Gangrelys qui permet d'absorber 750 à 1250 points de dégâts
pendant 15 sec. Celle-ci est liée à l'herboriste et ne se trouve
qu'avec la Gangrelette. On pointera également du doigt la Chapeflamme qui vous donne une chance d'infliger 40 points de dégâts de Feu à une cible en mêlée ou à distance (elle
augmente aussi les dégâts des sorts de Feu de 80 au maximum pendant une minute), ainsi que la Graine de Cauchemardelle (augmente vos points de vie
de 2000 pendant 30 sec.).

Je tiens également à vous donner quelques infos concernant les plantes
suivantes (liste non-exhaustive, c'est juste ce qui me passe par la
tête) :

  • Glaurier : Lorsque vous récupérez cette plante, vous revevez un bonus de régénération des points de vie pendant 15 minutes.
  • Néantine
    : Lorsque vous récupérez cette plante, vous recevez un buff ou un
    débuff pendant 15 minutes. Celui-ci ajoute ou retire 50 points en
    agilité, endurance, intelligence, force ou esprit. Si vous trouvez une
    autre Néantine endéans les 15 minutes, vous recevrez un autre
    buff/débuf, ceux-ci ne se cumulent pas.
  • Gangrelotus :
    Cette herbe se trouve uniquement dans les plantes d'Outreterre, il
    n'existe pas de plante de Gangrelotus. Le taux de drop est extrêmement
    faible, mais vous en aurez besoin pour les flacons de très haut niveau.
  • Chardon de mana : Lorsque vous récupérez cette plante, vous régénérez votre mana d'environ 1000 à 2000 points instantanément.
  • Cauchemardelle : Lorsque vous récupérez cette plante, vous perdez 100 points de vie par seconde pendant 10 secondes.
  • Lichen ancien : Lorsque vous récupérez cette plante en instance, il est possible d'obtenir un objet magique (vert).

Certaines plantes d'Outrerre peuvent vous refiler en plus diverses
granules (de mana, de vie, etc.). Celles-ci sont utilisées dans
plusieurs métiers, n'hésitez donc pas à les accumuler pour en faire des
granules primordiales et les revendre à l'hôtel des ventes.

Pour terminer, sachez que de nombreux monstres peuvent être "dépecés"
par un herboriste. Ceci permet de récupérer des objets gris que vous
pouvez revendre à un PNJ, mais vous tomberez parfois sur de vrais
herbes (le Lichen ancien sur les Treants par exemple, une herbe
impossible à obtenir hors instance habituellement).



Comment améliorer son niveau de cueillette ?

Tous les métiers sont basés sur un système de couleurs. Vous pouvez
donc facilement déterminer si une plante vous fera gagner un point ou
non :

  • Grise : Aucun gain.
  • Verte : Vous donne une petite chance d'améliorer votre niveau.
  • Jaune : Vous donne une bonne chance d'améliorer votre niveau, mais ne vous attendez quand même pas à monts et merveilles Wink
  • Orange : Vous donne 100% de chance de gagner un point.
  • Rouge : Cette plante nécessite un niveau de compétence plus élevé que le vôtre pour être récupérée. Revenez plus tard...
Si vous êtes pressé de monter ce métier, vous devrez constamment
chercher à ouvrir des plantes oranges ou jaune. Contrairement aux
compétences de commerce, l'argent ne suffit en effet pas à monter
l'herboristerie. Par contre, si vous prenez cette profession dès le
début et que vous montez petit à petit, vous ne devriez avoir aucun mal
à vous en sortir et à atteindre les 375 points.



Gagne-t-on bien sa vie en tant qu'herboriste ?

C'est surtout le couple cueillette-alchimie qui vous fera gagner de
l'argent. Cependant, la vente d'herbes peut également se révéler
intéressante car les alchimistes ne prennent pas toujours le temps
d'aller récolter des herbes. Certains préféreront donc acheter
directement les ingrédients à l'AH.

C'est aussi le cas des alchimistes à qui il manque juste une herbe de
telle ou telle sorte. Certaines professions nécessitent aussi des
herbes dans l'une ou l'autre formule, vous pouvez donc en profiter.
Notez quand même cela reste quand même moins fréquent que pour le cuir
par exemple, notamment utilisé dans la confection des sacs. Toujours
est-il que vous pouvez mettre en vente des packs de 10 mais aussi des
herbes à l'unité, histoire de couvrir tout le marché. Parfois, vous
vendrez même plus cher les herbes entrant dans la composition d'une
potion que la potion elle-même Wink

Je vous conseille également de pas laisser tomber les herbes de niveau
moyen comme l'Aciérite sauvage qui entre dans la préparation des
potions d'invisibilité inférieure. Ces herbes se vendent assez
facilement et ne sont pourtant que rarement disponibles en quantité à
l'AH. Les ingrédients des potions populaires se vendront bien sûr plus
aisément que les autres, je vous invite donc à vous intéresser de près
à l'alchimie si vous n'avez pas pris cette profession pour seconder la
cueillette.



Comment fixer le prix des plantes ?

Voici une question à laquelle il est toujours difficile de répondre
tant cela dépend du serveur sur lequel vous êtes. La première chose à
faire est bien entendu de regarder à l'AH quels sont les prix pratiqués
en général. Libre à vous d'essayer de vendre directement aux joueurs,
et dans ce cas vous pourrez même leur faire bénéficier d'une petite
réduction puisque vous n'aurez plus de taxes à payer.

Comme je l'ai dit plus haut, n'hésitez pas à vendre différentes
quantités (1, 5, 10) afin de pouvoir intéresser un maximum d'acheteurs
en fonction de leur besoin et de leurs finances.

Sinon, il faudra que vous testiez un peu de tout pour voir les plantes
qui se vendent le mieux, en vous basant comme je l'ai dit plus haut sur
les plantes rares (Lichen ancien, Champignons fantômes, Lotus noir,
Gangrelotus) et celles qui sont à la base des potions très demandées
(Glaurier, Néantine, etc.).



Quelles sont les professions qui secondent efficacement l'herboristerie ?

Il faut ici séparer les professions de collecte/commerce et les
professions secondaires. Vu que ces dernières n'entrent pas en ligne de
compte dans la limite des deux professions, je n'en tiens pas compte
ici.

  • Alchimiste : C'est le couple idéal, tout
    simplement. Ces deux-là sont faits pour être ensemble, ne séparons pas
    les couples qui s'entendront à coup sûr Wink
  • Dépeceur
    : Si le but est de faire de l'argent, alors le couple Mineur/Dépeceur
    est plus intéressant. Cependant, cette profession de récolte permet de
    ne pas avoir à switcher entre les "radars" de la cueillette et du
    minage.
  • Enchanteur : Certaines plantes sont
    utilisées dans l'enchantement, mais bon, c'est vraiment très limité.
    L'enchantement se marie mieux avec une profession comme la couture par
    exemple.
  • Forgeron : Heu... Aucun intérêt.
  • Ingénieur
    : L'ingénierie est un métier vraiment original, mais qui coûte assez
    cher à développer et qui ira bien mieux avec celui de mineur vu que
    beaucoup de composants utilisés sont des minerais.
  • Mineur
    : Les mineurs gagnent bien leur vie en général. Si l'alchimie ne vous
    intéresse pas et que vous comptiez simplement revendre les plantes, le
    métier de mineur peut s'avérer être un très bon second choix.
  • Tailleur
    : Les tailleurs préfèrent en général prendre l'enchantement pour
    désenchanter les objets fabriqués. D'autres prennent un second métier
    de récolte pour arrondir leurs fins de mois. L'herboristerie est un
    choix, mais les mineurs gagneront mieux leur vie. A vous de voir.
  • Travail du Cuir
    : Les tanneurs seront bien plus inspirés de prendre Dépeçage en second
    métier, sans quoi ils devront acheter toutes les peaux aux autres
    joueurs.
  • Joaillier : Heu... Aucun intérêt.
kentin
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